jeudi 23 juillet 2015

Les travaux de réaménagement du Parc Marconi vont bientôt débuter !
De herinrichtingswerken van het Marconipark zullen binnenkort beginnen!

[Nederlandse versie hieronder]

Le Parc Marconi va bénéficier d’un lifting complet. C’est la première opération d’architecture et d’espaces publics du Contrat de Quartier Durable Albert (CQDA) qui va concrètement voir le jour.

Pour (re)découvrir ce projet conçu par le bureau Suède 36, téléchargez ce panneau de présentation illustré reprenant les principes essentiels du réaménagement et le planning du chantier.

Rendez-vous au printemps 2016 pour profiter des premiers rayons du soleil dans un parc flambant neuf !
_________________________
 
Het Marconipark zal een volledige lifting krijgen. Het is de eerste operatie van architectuur en openbare ruimten van het Duurzaam Wijkcontract Albert (DWCA) die concreet zal het daglicht zien.

Om het project van het bureau Suède 36 te (her)ontdekken, download deze geïllustreerde presentatiepaneel met vermelding  van de kernprincipes van de heraanleg en de planning van de werf.

Afspraak in de lente van 2016 om te genieten van de eerste straaltjes zon in een spiksplinternieuw park!



2 commentaires:

  1. Je trouve dommage que l enclos ou se réunissent les habitants du quartier ainsi et surtout leurs chiens, disparaissent! Cela était rassurant de pouvoir lâcher son chien sans devoir courrir apres ou qu il effraie les phobiques ou les peureux des animaux... même pour les habitants du quartier qui se réunissent, discute et rigole. Maintenang plus aucun d eux ne reviendront par principe ou bien par dégoût. Merci a la commune de ne pensé qu a certain. Enfin bref, encore des incompétents qui crois avoir tout compris...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur,
      Bon nombre de démarches participatives ont été organisées pour faire évoluer ce projet. 3 ateliers de co-construction avaient été menés avec habitants, usagers, associations locales, comités de quartier, service de police, etc... Ceux-ci se sont déroulés en janvier et février 2014 et avait été relayés par des affiches et flyers dans les commerces mais aussi dans toutes les boîtes-aux-lettres du périmètre. D'autres démarches ont été menées auprès d'écoles. Une fête a été organisée en septembre 2014 dans ce parc (également relayée dans toutes les boîtes) afin d'encore discuter de ce projet et le faire connaître. Une enquête publique et une commission de concertation (encore une fois relayées par de nombreux moyens, en plus des panneaux rouges aux entrées du parc) ont ensuite permis de réagir une dernière fois en tant que citoyen avant l'obtention du permis d'urbanisme. Il est bien dommage que vous ne réagissiez que maintenant. Cependant, vous pourrez bien sûr toujours venir vous promener avec votre chien dès la réouverture du parc. Je souhaite cependant attirer votre attention sur le fait que l'enclos dont vous parlez n'a jamais été conçu pour y lâcher les chiens mais bien pour protéger les racines de l'arbre majestueux et classé qui se trouve en son centre. Il est d'ailleurs répertorié comme le 15ième plus volumineux de son espèce en région bruxellois. Vous affaiblissez ses racines, trop en surface, en faisant cela. Le projet de réaménagement prévoit cependant un moyen plus esthétique de les protéger. En effet, un parterre planté autour de l'arbre permettra d'éviter le passage sur celles-ci et ainsi d'encore les affaiblir. Nous nous tenons bien sûr à votre disposition si vous souhaitez discuter de tout cela. Permanence d'information ce lundi 7 septembre de 16 à 19h au 216 chaussée d'Alsemberg ou rendez-vous à la fête organisée sur la place Albert le samedi 12 septembre de 12 à 17h00. Nous y tiendrons aussi un stand avec toutes les informations sur l'ensemble des projets du Contrat de Quartier Durable Albert. Dans l'espoir de votre compréhension. Bonne journée. Cordialement.

      Supprimer