mercredi 18 décembre 2013

Jeu concours "Un resto pour mon quartier"

Une initiative du Partenariat Marconi dans le cadre du projet de restaurant social subventionné par le Contrat de Quartier Durable Albert avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale




3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Dans le programme original du CQDA, il était prévu une somme de plus de 560000 euros pour le projet 1B2, le projet de resto social, soutenu par le Partenariat Marconi.
    Il parait que ce projet ne verra pas le jour, ou du moins est fortement compromis, vu la recherche d'un local.
    Que devient cette somme prévue au projet ?
    Que devient l'ancien bâtiment occupé actuellement par le crèche "La Ruche" ?
    Si un local est trouvé et qu'il doit être loué, est-ce la somme alloué au projet (564000 euros) qui sera entamée pour cette location et aménagement des lieux ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur,

    Tout d’abord, vos informations sont issues du dossier de base (diagnostic + programme d’intervention initial établi en 2012). Sachez que de décembre 2013 à décembre 2014, le fonctionnement d’un contrat de quartier permet d’introduire des modifications de programme.
    Nous avons justement introduit une première modification en décembre qui a été accepté tant par la Commission de Quartier que par le Conseil communal de Forest. Cette modification est désormais entre les mains du cabinet ministériel et devrait être rendu effective fin janvier voire début février.

    Deuxièmement, il y a confusion quant au projet de restaurant social. En fait, cette opération est divisée en 2 parties :
    - L’une concerne la construction d’un restaurant social et donc une opération d’architecture (c’est de cela qu’il s’agit vu les montants que vous mentionnez). Cette opération est maintenue sur la dalle Albert mais refinancée pour prendre en compte l’évolution des prix du marché. Le bâtiment ne verra pas le jour avant 2017-2018 comme la plupart des chantiers du Contrat de Quartier Durable Albert (excepté le réaménagement du Parc Marconi).
    - L’autre partie concerne un projet socio-économique subventionné pendant 4 ans. C’est là que le Partenariat Marconi intervient en tant que porteur de projet et c’est dans ce cadre qu’ils sont à la recherche d’un local. Ils sont également occupés à constituer un plan de gestion pour évaluer la faisabilité du projet. Mais cette 2ème partie bénéficie d’un budget propre totalement indépendant du budget alloué à la construction.

    L’idée est de lancer l’activité du restaurant avant la construction du bâtiment. De cette manière, cela va permettre de déjà mettre en place les formations dont bénéficieront les travailleurs puisqu’il s’agit d’un projet de réinsertion socio-professionnelle. Cela permettra également d’attirer un public pour ce restaurant.
    Si le porteur de projet donne satisfaction dans sa mission, il sera étudié la possibilité qu’il puisse reprendre la gestion du nouveau restaurant que nous construirons dès qu’il sera fini. Si tel n’est pas le cas alors nous nous tournerons vers d’autres possibles gestionnaires. Pour ce qui est du projet socio-économique, s’il venait à être abandonné, ce que nous ne souhaitons pas évidemment, son budget serait alors réalloué à une autre opération et ferait donc l’objet d’une seconde modification de programme.

    Enfin, concernant la crèche de la Ruche, sachez que ce projet fait également l’objet d’une modification de programme. Finalement, la crèche est maintenue dans son bâtiment actuel mais subira les rénovations nécessaires sur fond propre communal (hors budget du contrat de quartier). Par contre, le contrat de quartier construira une crèche supplémentaire qui devrait se situer dans la rue Marconi.

    Vous pouvez, si vous le souhaitez, nous transmettre vos coordonnées afin que nous puissions vous envoyer le dossier de modification de programme n°1. Ces informations seront bien sûr mises en ligne prochainement sur notre blog dès que nous aurons reçu l’aval de la Région. Je suis pour l’instant occupé à préparer les réactualisations nécessaires.

    Dans l’espoir de votre bonne compréhension,

    Cordialement,

    L’équipe du Contrat de quartier Durable Albert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisons bien utiles.
      J'apprends un peu plus sur ces divers projets et leur financement, et c'est moi qui vous demande toute votre compréhension si je me suis basé sur le document original, c'est le seul qui est à notre disposition pour l'instant, plus les infos données par le Partenariat.
      J'ai certainement du mal comprendre mon interlocutrice du Partenariat lors de notre brève discussion.
      Je lis aussi que plus le temps passe, plus les infos deviennent plus précises, et c'est une bonne chose.

      Pour la confusion entre la construction du resto et le projet socio-économique qui y est adossé et porté pour l'instant par le Partenariat, merci de m'avoir éclairé, effectivement c'était confus, pour moi, et pour d'autres certainement ;-)

      Je tiens, particulièrement à vous remercier pour votre réponse, car pour des raisons de santé je ne peux participer aux divers réunions, et ce blog et l'un des seuls liens que j'ai avec le renouveau tant espéré de mon Quartier.

      Supprimer